Checklist d'accessibilité
de base pour le mobile
éléments
Cases cochées : 0
Utiliser prioritairement les composants standards. À défaut, s’en inspirer pour créer des composants dédiés.
Penser un design et une ergonomie simple et épurée.
S’assurer d’un contraste suffisant entre premier et arrière-plan, entre la couleur de la police et le fond.
L’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur, la forme ou la position d’un élément.
Proposer une navigation bien visible, claire et fluide.
Structurer l’information par des titres et entêtes pertinents et uniques, jouer sur la taille des textes.
Réduire le floutage et la transparence : une personne ayant des problèmes visuels peut rapidement trouver les effets de flou et de transparence très inconfortables.
Il faut donc vérifier que l'atténuation proposée par le système est bien prise en compte sur les pages applicatives où ces effets sont implémentés.
Cibles cliquables : toutes les cibles « touchables » doivent avoir une taille minimale de 48x48 pixels.
Faciliter la lecture : ferrage à gauche, police sans sérif, sans italique, à taille adaptée, respect ponctuation et accents.
S’assurer que l’utilisateur puisse augmenter la taille du texte de 200% sans perte d’information.
Une idée par phrase : utiliser des phrases courtes, au présent, sans mot trop complexe ou spécifique.
Proposer des alternatives textuelles pour les pictos/icônes, images, captchas et aux actions gestuelles.
Faciliter la saisie de formulaire : étiquettes pertinentes, formats et erreurs de saisie explicites.
Prévoir des cibles tactiles suffisamment grandes et des libellés de boutons explicites.
Permettre à l’utilisateur de contrôler le contenu multimédia (boutons lecture, pause, stop, volume, affichage des sous-titres).
Chaque vidéo informative doit avoir des sous-titres synchronisés, un son clairement audible et de l’audiodescription.
Prévoir des notifications sonores ET visuelles.
S’assurer de la cohérence de la navigation et des composants d’interface sur l’ensemble des écrans.
S’assurer de la prise en compte par les technologies d’assistance : accessibilité de l’information et compatibilité des composants d’interface.
Permettre une utilisation quel que soit l’orientation de l’écran. Il est très fortement recommandé de pouvoir utiliser une application en mode portrait ou paysage.
Cette fonctionnalité doit absolument être vérifiée pour tous les écrans d'une application.
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